Objectifs et Contexte
La certification Responsable pédagogique et développement des formations s’adresse aux professionnels de la formation qui souhaitent évoluer vers des fonctions de coordination, de conception stratégique et de pilotage de projets éducatifs. Elle répond aux besoins croissants de cadres pédagogiques capables de concevoir des dispositifs de formation innovants, inclusifs, et alignés sur les évolutions du secteur de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et du développement des compétences. Dans un contexte marqué par la digitalisation, l’évolution rapide des métiers et l’importance accrue des données dans les décisions pédagogiques, cette certification permet de structurer une expertise complète en ingénierie de formation et en gestion de la qualité éducative.
Objectif
L’objectif est de former des professionnels capables de concevoir et piloter des projets pédagogiques complexes en intégrant les exigences d’accessibilité, d’innovation et d’évaluation continue. Les bénéficiaires développent des compétences approfondies en ingénierie curriculaire, intégration des technologies éducatives, management des équipes pédagogiques, exploitation des données éducatives et stratégies d’évaluation. Ils sont préparés à répondre aux enjeux contemporains de transformation des pratiques éducatives, à encadrer des équipes dans une logique d’amélioration continue et à produire des dispositifs de formation en adéquation avec les référentiels de compétences et les attentes des parties prenantes.
Public Visé
Cette certification s’adresse aux professionnels de la formation, de l’enseignement ou du développement des compétences qui souhaitent accéder à des fonctions de coordination stratégique, de pilotage pédagogique ou de conception de projets innovants dans le domaine de la formation.
Elle est particulièrement adaptée à celles et ceux qui souhaitent renforcer leur expertise en ingénierie pédagogique, en technologies éducatives, en management d’équipes formatrices ou en pilotage de la qualité des dispositifs éducatifs.
Langues d’enseignement : Anglais (100 %) ou Français (100 %) *
L’enseignement en français commencera à partir de septembre 2025.
Métiers visés
1. Responsable pédagogique
2. Chef de projet en ingénierie pédagogique
3. Responsable de formation (en entreprise ou en organisme de formation)
4. Directeur(trice) de centre ou d’établissement de formation
5. Chargé(e) de mission qualité pédagogique
6. Responsable du développement de l’offre de formation
7. Ingénieur(e) technopédagogique
8. Coordinateur(trice) de programme académique ou pédagogique
9. Consultant(e) en transformation pédagogique
10. Responsable de l’évaluation des apprentissages
11. Responsable de la formation en établissement d’enseignement privé
Ces fonctions peuvent s’exercer dans divers environnements professionnels : établissements d’enseignement supérieur, organismes de formation continue, entreprises, ONG, institutions publiques, ou cabinets de conseil spécialisés dans l’ingénierie de la formation et la transformation pédagogique.
Blocs de Compétences
- Bloc 1 : Développer et évaluer des curricula répondant aux besoins éducatifs
- Bloc 2 : Concevoir des plans pédagogiques et créer des ressources d’apprentissage engageantes
- Bloc 3 : Intégration des technologies éducatives dans la mise en œuvre des programme de formation
- Bloc 4 : Management des équipes de formateurs
- Bloc 5 : Gestion et suivi des données pédagogiques et de la formation
- Bloc 6 : Gestion et développement de l’évaluation des acquis
Modules de Cours
- Élaboration de curricula et conception de programmes éducatifs
- Planification pédagogique et création de ressources d’apprentissage engageantes
- Stratégie et intégration des technologies éducatives
- Gestion des ressources humaines dans les organisations éducatives
- Analyse des données éducatives et pilotage par les indicateurs
- Conception de l’évaluation et pilotage des acquis d’apprentissage
Voies d’Accès
- Formation initiale
- Formation continue
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour toute demande relative à la VAE, veuillez contacter : enquiry@ibesuni.fr
Modalités d’Accès à la Certification (hors VAE)
Prérequis d’accès à la formation :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Licence ou équivalent) en sciences de l’éducation, ingénierie pédagogique, gestion des ressources humaines ou tout autre domaine lié à la formation et au développement des compétences.
- Les candidats ne disposant pas d’un diplôme de niveau 6 doivent justifier d’au moins trois ans d’expérience en tant que responsable formation, ingénieur pédagogique, formateur ou dans un poste en lien avec la gestion et le développement des compétences.
- Être des locuteurs natifs de l’anglais ou avoir obtenu un diplôme dans un établissement où tout l’enseignement est dispensé en anglais ou avoir un niveau minimum de B1 au début du programme, attesté par un test standardisé en anglais. (Il leur sera demandé d’atteindre le niveau B2 à la fin du parcours de formation).
* Les apprenants souhaitant obtenir la certification en français n’ont pas besoin d’un niveau minimum B1 en anglais.
Accès par expérience :
Dispense de module : Les candidats justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle en tant que responsable formation, ingénieur pédagogique ou formateur peuvent demandés à être dispensés de certains ou de tous les modules de la formation suite à l’évaluation des prérequis à l’entrée.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Les candidats disposant d’expérience professionnelle ou personnelle en lien direct avec le référentiel de compétences peuvent faire une demande pour accéder à la certification par la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience. Pour toute demande relative à la VAE, veuillez contacter : enquiry@ibesuni.fr
Prérequis d’accès à l’épreuve certificative :
- Niveau B2 en anglais requis (pour la version anglaise).
- Avoir suivi l’ensemble des modules (sauf dispense).
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Durée de la Formation : Jusqu’à 18 mois
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Modalités d’Évaluation
Portfolios Professionnels :
- Conception curriculaire
- Conception pédagogique
- Intégration des technologies éducatives
- Plan stratégique RH
- Analyse de données pédagogiques
- Évaluation des acquis
Épreuve orale (soutenance individuelle) devant le jury.
Modalités Pédagogiques
- Formation 100 % en ligne ou hybride à partir de septembre 2025
- Méthodes : cours, études de cas, mises en situation professionnelles
- Encadrement : formateurs experts en ingénierie pédagogique et innovation éducative
Chiffres de la certification
- Taux d’emploi global à 6 mois : 100%
- Taux d’emploi dans un métier pertinent à 6 mois : 94 %
- Taux de réussite à la certification : 100 %