Objectifs et Contexte
La certification « Chercheur Agréé en Recherche Appliquée » est conçue pour les cadres supérieurs, managers ou superviseurs souhaitant acquérir des compétences avancées en recherche afin de stimuler l’innovation, le développement stratégique et l’élaboration de politiques au sein de leurs secteurs respectifs. Ce programme dote les participants d’une expertise dans des domaines tels que l’analyse de données, la pensée critique, la résolution de problèmes et la gestion de projet, en plus de méthodologies avancées de recherche quantitative et qualitative.
Cette certification vise à habiliter les professionnels à relever des défis complexes au sein de leurs organisations, favorisant ainsi la croissance et assurant la compétitivité par la recherche appliquée. Les diplômés sont positionnés pour diriger des initiatives stratégiques et influencer des décisions organisationnelles clés grâce à leurs compétences accrues en recherche.
Objectifs de la Certification
- Expertise Avancée en Recherche : Développer des compétences en recherche avancée nécessaires pour aborder des problématiques organisationnelles complexes par une analyse critique, des décisions fondées sur les données et des solutions innovantes.
- Impact Stratégique : Fournir aux professionnels les outils nécessaires pour mener des initiatives basées sur la recherche, en accord avec les objectifs organisationnels à long terme, assurant ainsi une croissance durable et une compétitivité accrue.
- Méthodologies de Recherche : Renforcer les capacités des participants à utiliser des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives pour analyser et résoudre des problématiques spécifiques à leur secteur, en veillant à ce que l’inclusivité, l’accessibilité et l’éthique soient intégrées dans leurs approches de recherche.
Public Cible
Cette certification s’adresse aux dirigeants, managers et superviseurs expérimentés qui souhaitent développer des compétences avancées en recherche.
Langue d’Enseignement : Anglais (100 %).
Compétences Certifiées
- C1. Réaliser une analyse situationnelle de problématiques complexes en évaluant les théories et pratiques pour améliorer la prise de décision éthique et les stratégies opérationnelles.
- C2. Synthétiser la littérature et les cadres théoriques pour identifier les lacunes et poser une base solide pour la recherche appliquée et des solutions innovantes.
- C3. Élaborer une proposition de recherche sur une problématique complexe, intégrant l’inclusivité et l’accessibilité, pour fournir un cadre méthodologique pertinent.
- C4. Présenter une proposition de recherche claire et persuasive, répondant aux besoins diversifiés avec des outils innovants pour obtenir l’approbation d’un panel.
- C5. Appliquer des pratiques de recherche éthiques en concevant des protocoles conformes aux directives, protégeant les droits des participants et la confidentialité.
- C6. Analyser des données qualitatives et quantitatives avec des logiciels comme NVivo, SPSS, R ou Tableau pour en tirer des conclusions significatives.
- C7. Communiquer les résultats d’analyse en utilisant des techniques de reporting accessibles avec des représentations visuelles pour des recommandations exploitables.
- C8. Rédiger un rapport de recherche complet en respectant les conventions académiques ou professionnelles pour présenter de nouvelles perspectives.
- C9. Présenter oralement les résultats de recherche avec des techniques innovantes pour engager les parties prenantes et assurer la clarté.
- C10. Gérer un projet de recherche en appliquant des principes de gestion de projet pour garantir l’achèvement en temps voulu et le respect des normes.
Modules de Cours
- Méthodologie de la Recherche
- Thèse
Modalités d’Accès à la Certification
Prérequis d’accès à la formation :
- Être titulaires d’un diplôme reconnu, au moins un Master ou équivalent (niveau 7) en management, leadership ou en recherche.
- Les titulaires d’un diplôme de Master ou équivalent en recherche doivent justifier d’au moins deux années d’expérience dans un rôle managérial ou de leadership.
- Être des locuteurs natifs de l’anglais ou avoir au moins un niveau B2 au début du programme, attesté par un test standardisé d’anglais.
Prérequis d’accès à l’épreuve de certification :
- Les candidats doivent suivre tous les modules du programme de formation avant de pouvoir commencer les évaluations de certification.
Modalités
- Durée : 18 à 36 mois, environ 3000 heures théoriques
- Mode de Livraison : 100 % en ligne
- Formateurs : Experts reconnus et titulaires de doctorats dans les domaines de l’éducation et de l’administration des affaires, avec une expérience significative
- Modalités Pédagogiques : Apports théoriques, mises en situation pratiques, rapports écrits
- Méthodes d’Évaluation :
- Proposition de Recherche Stratégique (4 000–4 500 mots)
- Simulation d’une Présentation Professionnelle de Proposition de Recherche Stratégique à la Direction
- Développement de Thèse Stratégique et Ecriture de Recherche Avancée (30 000–45 000 mots)
- Soutenance Orale