Enseigner l’Anglais Langue Étrangère (TESOL)

Registration is Now Open for the Next Intake!

To begin the application process, please click on the “Apply Now” button, and the IBES Admission team will be in touch with you as soon as possible.

Objectifs et Contexte

La certification Enseigner l’Anglais Langue Étrangère (TESOL) est spécialement conçue pour ceux qui souhaitent enseigner l’anglais à des apprenants non anglophones. Elle s’adresse particulièrement aux enseignants et formateurs désireux d’améliorer leurs compétences pédagogiques spécifiques à l’enseignement de l’anglais.

Elle vise à renforcer les capacités pédagogiques des professionnels et leurs compétences pédagogiques spécifiques à l’enseignement de l’anglais, telles que la conception de séquences pédagogiques, la planification de cours, et l’animation de séances d’apprentissage.

Objectifs de la Certification :

  • Perfectionnement pédagogique : Cette certification vise à enrichir les compétences pédagogiques des enseignants et formateurs, en leur permettant de transmettre leurs connaissances en anglais de manière plus efficace, répondant ainsi aux besoins croissants des institutions de formation qui recherchent des professionnels qualifiés en la matière.
  • Opportunités d’emploi : En attestant d’une expertise spécifique dans l’enseignement de l’anglais, cette certification ouvre la voie à de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur de l’enseignement et de la formation en anglais langue étrangère.
  • Renforcement des pratiques : Dans un contexte où l’enseignement de l’anglais ne satisfait pas toujours les attentes du marché du travail, cette certification permet de renforcer les pratiques pédagogiques pour mieux répondre aux exigences actuelles.

Public Visé

Cette certification s’adresse aux enseignants et formateurs souhaitant enseigner l’anglais langue étrangère.

Langue d’enseignement : Anglais (100%).

Compétences Attestées

  • C1 : Élaboration de curriculums TESP basés sur l’analyse des besoins, favorisant un environnement d’apprentissage inclusif.
  • C2 : Création de plans de cours attrayants utilisant des histoires et des activités multisensorielles pour stimuler l’engagement des apprenants.
  • C3 : Animation de cours d’anglais en alternant présentation et questionnement, tout en tenant compte des besoins des apprenants.
  • C4 : Analyse de textes originaux pour développer la pensée critique et les compétences analytiques des apprenants.
  • C5 : Évaluation des apprentissages à l’aide d’outils variés, adaptés aux besoins des apprenants, pour fournir un retour d’information constructif.

Modules de Cours

  • Introduction à la linguistique générale
  • Principes de l’acquisition d’une langue étrangère
  • Approches et stratégies pour l’enseignement des langues
  • Conception, évaluation et appréciation dans l’enseignement de l’anglais
  • La technologie numérique dans l’enseignement des langues

Modalités d’Accès à la Certification

Prérequis d’accès à la formation :

  • Être titulaire d’un diplôme reconnu, au moins une licence ou équivalent (niveau 6) en éducation, en pédagogie ou en anglais. 
  • Les titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent en anglais doivent justifier d’une expérience d’un an dans l’enseignement. 
  • Les personnes ne disposant pas d’un diplôme reconnu doivent justifier d’une expérience de cinq ans dans le domaine de l’éducation ou de la pédagogie.   
  • Être des locuteurs natifs de l’anglais ou avoir un niveau minimum de B1 au début du programme, attesté par un test standardisé en anglais.  

Accès par expérience :

  • Les candidats avec cinq ans d’expérience professionnelle peuvent être dispensés de certains modules après évaluation.

Prérequis d’accès à l’épreuve de certification :

  • Niveau C1 requis, attesté par un test standardisé.
  • Suivi de la formation de préparation, sauf exceptions pour l’accès par expérience.

Modalités

  • Durée : 18 mois, environ 2500 heures.
  • Mode d’enseignement : 100 % en ligne
  • Formateurs : Experts reconnus dans l’enseignement de l’anglais, avec une expérience significative.
  • Modalités pédagogiques : Apports théoriques, mises en situation, constitution d’un portfolio.
  • Modalités d’évaluation : Construction d’un portfolio, démonstration d’enseignement et soutenance orale.

Download the brochure here.

I feel proud for being a part of BU (IBES).
Class of 2023

Table of Contents

Translate »